Yoga Nidra : Ancrage et conscience corporelle

0 commentaires
Le yoga nidra est ce que l’on appelle aussi le yoga du sommeil, en fait, il s’agit ni plus ni moins d’effectuer une rotation de la conscience dans toutes les parties du corps en portant notre attention sur chacune d’elle et d’y observé toutes les sensations.

Qui peut faire le yoga nidra? 

Tout le monde

Quand peut-on le pratiquer? 

Avant de se coucher, après une rude journée de travail ou simplement à un moment de la journée ou vous ressentez le besoin de calmer votre mental qui est égaré ou que vous ressentez un stress et souhaitez vous ramener dans un état de calme.

Qu’est-ce que m’apporte le yoga nidra?

 En fait le yoga nidra nous amène à être capable de ressentir distinctement chaque orteil, certaines vertèbres dorsale et même nos organes vitaux par la capacité d’y amener notre mental ou conscience, par la pratique régulière, vous pourrez affiner vos sensations et votre conscience corporel en vous permettant de lâcher prise sur les blocages et autres crispation dont nous n’avons parfois aucune idée. Le calme et la détente profonde s’installe permettant aussi un meilleur sommeil.

Comment pratiquer le yoga nidra? 

Nous commençons par porter notre attention sur chaque orteil du pied gauche distinctement en observant les sensations…..chaleur…fraicheur….picotement..etc…puis nous continuons à faire de même avec la cheville, le mollet, le tibia etc….en restant concentré sur chaque partie du corps.

Nous poursuivons l’exercice de la même manière avec l’autre jambe avant de passer en revue chaque bras de la même manière que nous avons fait les jambes puis tout le haut du corps et même le visage.

Nous finissons par le sommet du crâne...

Pendant la pratique, nous allons uniquement nous concentrer sur les sensations, externes et internes, ressenties ou non pour chaque partie du corps….

Si le mental s’égare et que les pensées surgissent et interfère pendant la pratique, il suffit simplement de revenir à la conscience et aux sensations et ce, sans jugements…..

Avec une pratique régulière vous pourrez certainement remarquer une capacité de concentration accrue, une conscience de votre corps et de ses sensations plus grande, moins de tensions physique et mental en plus d’une diminution du stress et une plus grande facilité à lâcher prise.

Bonne pratique!!!!

Namasté,

Nathalie

Professeure de Hatha Yoga et Yoga aux Aînés depuis Octobre 2009, Nathalie pratique le yoga depuis 2003.





Enregistrer un commentaire