Marie-Claude Dallaire - Ostéopathie


Marie-Claude pratique l'ostéopathie à la Clinique d’Ostéopathie de Terrebonne depuis 2003. En 1987, elle a découvert et développe un grand intérêt pour l'ostéopathie lors de son baccalauréat en chorégraphie à l'Université Concordia à Montréal. Elle s’est dès lors intéressée à la santé globale de l'individu en poursuivant plusieurs formations parallèles :

· Pilates;
· Gymnastique sur table;
· Tai chi, (enseignement);
· Fasciathérapie (thérapeute).

En 2006, elle termina sa formation de base de 7 ans au Collège d'Études ostéopathiques de Montréal. Passionnée par ses cours, elle participa à plusieurs formations post-graduées pour enrichir sa pratique :

· Approche somato-émotionnelle : Bernard Daraillans, D.O. France;
· Spasmes endocrâniens 1 : Philippe Druelle, D.O. Canada;
· Traitement des enfants présentant des difficultés d'apprentissage : Viola Fryman, D.O. États-Unis;
· Dialogue avec les tissus dans les techniques structurelles : Clive Standen, D.O. Nouvelle-Zélande;
· Ostéopathie intra-pelvienne, sexualité, identité : Christine Schweitzer, D.O. France.

En continuelle recherche de compréhension du corps, elle pratique aussi le yoga et la gyrokinésis, deux disciplines d'entraînement qui enrichissent son niveau de connaissances appliquées de la bio-mécanique corporelle.

Elle poursuit présentement son clinicat avec essai, portant sur l'impact de l'implication du patient dans le traitement ostéopathique, thème qui lui est cher dans son suivi thérapeutique.

Forte de ces expériences, elle accompagne le patient dans plusieurs aspects de sa vie : santé au quotidien, bien-être au travail, pratique sportive ou artistique (musiciens), gestion du stress ou tout autre objectif personnel.

Attentive et à l'écoute des besoins du patient, elle a à cœur de bien le comprendre et de favoriser sa compréhension de la santé.